• Articles
10min mai 3, 2023 10min Mai 3, 2023
mai 3, 2023 10 minute read

Trois objectifs de durabilité réalisés par les industriels grâce à l’IIoT

Quatre outils IIoT pour améliorer la durabilité dans l’industrie

Si la plupart des industriels comprennent la nécessité d’adopter une démarche axée sur la durabilité, ils cherchent néanmoins à en savoir plus sur la manière de suivre et d’évaluer leurs efforts.

L’IIoT (IoT Industriel) permet aux industriels d’accéder plus facilement à leurs données. Une fois celles-ci exploitables, les équipes peuvent alors commencer à tirer parti des applications, modèles et autres outils industriels, afin de disposer d’informations cruciales, pour une utilisation plus efficace des données. En connectant des appareils IoT, des capteurs et d’autres points de données, les équipes peuvent découvrir les stratégies visant à accroître l’efficacité énergétique, instaurer et améliorer l’automatisation, et aider à la prise de décisions axée sur l’énergie.

Cependant, la centralisation des données de production n’est que le point de départ de la transformation des données en données intelligentes. Une stratégie et davantage de travail sont nécessaires pour lancer le projet.

Si vous êtes à la recherche de stratégies pour mieux suivre et gérer vos indicateurs clés de performance ainsi que votre impact en matière de développement durable, l’IIoT peut être la rampe de lancement dont vous avez besoin.

L’IIoT intègre le DataOps en connectant différentes sources de données dans un nouveau format plus facile à utiliser. L’un des avantages de l’IIoT est sa rapidité de mise en œuvre et de rentabilisation. Sa facilité d’utilisation se prête soit à des études de cas pré-construites qui peuvent être considérablement optimisées, soit à l’infrastructure nécessaire à la création d’applications.

Exemples d’objectifs de durabilité grâce à l’IIoT

Durabilité - gestion de l'énergie

Réduire la consommation d’eau grâce à la visualisation de données

Toute entreprise, quel que soit son industrie ou son produit, nécessite de grandes quantités d’eau. C’est une ressource indispensable. Pour réduire la consommation d’eau, les industriels doivent contrôler la quantité d’eau utilisée dans le cadre de leurs activités et de leur production en disposant d’informations précises à ce sujet. En outre, les différentes industries sont tenues de respecter des processus de traitement de l’eau et des réglementations en matière de qualité qui leur sont propres.

Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour réduire la consommation d’eau et contrôler la qualité au cours des processus de production. Auparavant, les industriels contrôlaient les systèmes hydrauliques manuellement une fois par mois, ce qui demandait beaucoup d’efforts pour obtenir des données fiables, cohérentes et réagir efficacement. Désormais, vous avez besoin de pouvoir contrôler la qualité et la pression de l’eau dans votre processus et de localiser tout problème d’eau dans l’équipement, à tout moment de la journée.

La gestion de l’eau peut être plus ingénieuse grâce à des solutions IIoT, qui surveillent et alertent automatiquement sur la quantité d’eau consommée par chaque équipement.

L’IIoT est une solution complète et rapide avec des données exploitables en temps réel. Ces solutions vous permettent de gérer votre système hydraulique à l’aide d’un tableau de bord facile d’utilisation, afin de contrôler la qualité, la sécurité et les fuites d’eau, pour prendre des mesures préventives si nécessaire. Avec un tel niveau de contrôle, les industriels réduisent les risques, réalisent des économies et augmentent l’efficacité opérationnelle.

Un industriel papetier de l’industrie des PGC souhaitait réduire la consommation de vapeur utilisée pour évaporer l’eau contenue dans le papier. L’entreprise a mis à profit ses données historiques des deux dernières années afin de construire des Jumeaux Numériques de son processus de production. Puis elle a exploité l’application Advanced Analysis, pour identifier les paramètres critiques (et optimaux !), qui sont dorénavant affichés en temps réel sur des tableaux de bord pour les équipes de terrain.

Grâce aux solutions et applications innovantes de Braincube, cet industriel des PGC a pu économiser 5,3 tonnes d’eau.

Limiter sa consommation grâce à la maintenance conditionnelle

La compréhension de la consommation d’énergie est une étape clé de la production durable. L’IIoT vous permet d’identifier les domaines sur lesquels concentrer vos efforts.

La plateforme IIoT collecte vos données de production en continu pour analyser et identifier les pistes d’optimisation des processus. Lorsque vous disposez de ces données dans un format exploitable, il est possible de déterminer quelles optimisations seront les moins perturbatrices et les plus bénéfiques pour vos besoins de production. Les tendances analysées grâce à vos données vous aident à définir des modèles de production et de tirer parti d’analyses en libre-service permettant de réduire les coûts en énergie.

Imaginons que vous souhaitiez comprendre ce qu’il se passe lorsque vous éteignez ou limitez l’utilisation d’un équipement à certains moments (maintenance planifiée, changement de série, etc.). Est-il avantageux de ne laisser l’équipement en marche que lorsqu’il est utilisé ou existe-t-il une meilleure solution ? La consommation est-elle réduite si le processus est plus lent ou plus rapide à un moment donné ? L’identification de ces tendances permet aux industriels d’établir un modèle de production, afin de consommer moins d’énergie, grâce à des notifications en cas de surconsommation d’énergie et au suivi des coupures d’électricité. 

Alors que les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter et que les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur les efforts de durabilité, le suivi et le contrôle de la consommation d’énergie permettent non seulement de maîtriser les coûts, mais également de respecter les critères de durabilité. En l’absence d’une plateforme facile d’utilisation permettant de suivre et de présenter les progrès accomplis, les initiatives risquent de tomber dans les oubliettes. 

Les dispositifs et solutions IIoT collectent des données, afin de pouvoir analyser plus efficacement la consommation d’énergie et potentiellement identifier les axes d’amélioration en matière d’optimisation énergétique. Grâce à la Plateforme IIoT de Braincube, les industriels peuvent réduire le coût de l’énergie en assurant le suivi et la résolution des problèmes énergétiques en temps réel. Naturellement, il existe bien d’autres possibilités de réduction des coûts, mais il convient de poser cette première condition avant de passer à la vitesse supérieure. 

Sappi, leader de l’industrie papetière, a réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 230 000 tonnes par an, en exploitant les applications prêtes à l’emploi de Braincube afin de créer des tableaux de bord, exécuter des rapports et d’autres solutions IIoT.

Optimiser les émissions de carbone grâce à l’IA en libre-service

Les processus industriels libèrent inévitablement des gaz dans l’atmosphère, tels que le dioxyde de carbone, au cours de la production, du transport et d’autres activités opérationnelles. La réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la durabilité sont des priorités croissantes pour les industriels. Pour résoudre ce problème, l’une des solutions consiste à réduire la production de carbone au cours du processus industriel.

Cela peut sembler évident, mais il est difficile de collecter les données nécessaires pour calculer son empreinte carbone, d’autant plus de la réduire. Différents types de données sont nécessaires pour obtenir des informations précises sur les émissions de gaz générées par les activités directes et indirectes. Celles-ci peuvent provenir des rapports de dépenses, d’audit ou de chaque opération de l’entreprise. Ces rapports accusent souvent du retard, disposent d’un accès ou d’une disponibilité limités et se présentent sous différents formats. De nombreux industriels ont recours aux solutions IIoT pour trouver des moyens plus efficaces de réduire leur empreinte carbone.

En intégrant des systèmes et des dispositifs IoT, tels que des capteurs IRGA et de CO2, les industriels peuvent suivre leur production de carbone et réduire leur empreinte carbone. Ces systèmes permettent de créer des rapports sur les émissions de carbone, afin d’élaborer des plans d’action précis et d’informer les investisseurs clients.

L’application Process & Quality Control de Braincube vous permet de centraliser, d’aligner et d’exploiter les normes de production à l’échelle de l’entreprise via la Plateforme IIoT. L’efficacité opérationnelle s’en trouve renforcée, car les rapports et les instructions peuvent être automatisés. Ainsi, les équipes contrôlent les processus d’exploitation et les variables, en partageant et en affichant les normes de production en vigueur dans l’atelier.

Au-delà du suivi et de la création de rapports, les Jumeaux Numériques de Braincube améliorent la visibilité des industriels, afin de garantir le respect des réglementations en matière d’émissions de carbone. Les Jumeaux Numériques suivent vos sources d’énergie et fournissent des aperçus et des recommandations portant sur vos objectifs clés de durabilité, tels que la réduction des émissions de carbone. Associés à l’IA, comme CrossRank par exemple, les Jumeaux Numériques permettent de comparer les données historiques relatives au carbone aux conditions en temps réel (ou optimales).

Par exemple, un client de Braincube, de l’industrie minière et métallurgique, souhaitait se conformer aux normes ISO 50001 en réduisant ses dépenses annuelles liées à la consommation d’énergie. Grâce à la technologie robuste de Braincube, cette entreprise a eu accès à des données qui lui a permis de découvrir de nouvelles opportunités en matière de gestion de l’énergie, réduisant ainsi sa consommation de gaz de 19 %.

Un autre exemple probant est celui de Sappi, également client de Braincube. Ce leader de l’industrie papetière a réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 230 000 tonnes par an, en exploitant les applications prêtes à l’emploi de Braincube pour créer des tableaux de bord, exécuter des rapports et d’autres solutions IIoT. 

Conclusion

Les solutions IIoT facilitent l’accès aux données et l’atteinte des objectifs opérationnels. En matière de durabilité, les cas d’utilisation comprennent l’exploitation de la visualisation des données pour réduire et gérer la consommation d’eau et d’énergie et l’utilisation de l’IA pour comprendre l’empreinte carbone des opérations.

En disposant de données pertinentes, les industries peuvent convertir ces dernières en informations exploitables, contribuant ainsi à la durabilité de la planète et, par conséquent, à celle de votre entreprise.

Les applications avancées, les Jumeaux Numériques et l’équipe d’experts industriels de Braincube permettent aux industriels d’atteindre le Green Manufacturing.

Découvrez comment la Plateforme IIoT de Braincube peut vous aider à atteindre vos objectifs clés de durabilité.
jumeau numérique de processus

Le Jumeau Numérique de Braincube

Étude de cas de l’Industrie 4.0 : Une entreprise du secteur Énergie économise un million de dollars grâce à la plateforme IIoT de Braincube

Étude de cas Sappi : Déploiement de l’Industrie 4.0

Sappi, leader dans l’industrie papetière, a adopté la Plateforme IIoT et les Jumeaux Numériques sur mesure de Braincube, afin d’accélérer ses efforts de valorisation des données et d’apporter des informations exploitables à l’atelier.

plateforme-iot-industriel

Atteindre les objectifs de SSE grâce à l’IIoT

Les industriels continuent de trouver de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs en matière de santé, de sécurité et d’environnement (SSE). L’IIoT (IoT industriel) permet aux entreprises d’améliorer leurs initiatives SSE et de mettre en relation les équipes.