Safran a commencé à travailler avec Braincube en 2012, d’abord avec un projet pilote afin de s’assurer pour s’assurer que Braincube avait la capacité de structurer sa grande quantité de données. Elle recherchait un outil simple d’utilisation qui pouvait améliorer la collaboration entre les départements et exporter ses données dans un format propre.
Son objectif initial était de réduire la variabilité lors de la production de disques de carbone. Chez Safran, le processus de production des disques en carbone, très complexe, est nécessaire pour fournir des performances de freinage optimales aussi efficacement que possible. Il s’agit donc là d’un objectif important pour l’entreprise.
Avec son équipe Braincube locale, l’entreprise a ainsi pu collecter et structurer chaque élément de données de son processus de production afin d’identifier les paramètres de production pertinents. Compte tenu du nombre de paramètres et de la durée du processus, des millions de points de données ont ainsi été obtenus.
Les bases de données de l’entreprise ont également été restructurées en fonction des différentes étapes de production afin d’intégrer de nouveaux programmes et équipements. Ensemble, les différentes équipes ont pu identifier des corrélations entre les performances de freinage attendues et les principaux paramètres de production.
La mise en œuvre de Braincube les a aidées à atteindre une qualité optimale et constante sur leurs lignes de production. Le pilote a rapidement montré que les résultats de performances atteints répondaient à leurs critères de spécification.
« Grâce à Braincube, nous gardons le contrôle des paramètres clés à chaque étape du processus. Nous pouvons ainsi les ajuster pour atteindre les performances de freinage finales requises, a déclaré Christophe Joubert, Vice-président industriel de Wheels & Brakes.
Une fois que ce programme pilote a démontré des résultats tout à fait satisfaisants, nous avons décidé de déployer Braincube sur tous nos processus carbone et sur tous les sites de production de carbone du groupe. Plusieurs années plus tard, notre entreprise utilise toujours Braincube comme outil d’amélioration continue de ses lignes de production.
Depuis Braincube, Safran a considérablement amélioré sa production, réduit ses coûts en matières premières et amélioré la gestion de ses processus. Prochaine étape : utiliser Braincube pour améliorer l’exploitation de certaines plages de spécifications via des intervalles d’observation, et pour affiner nos processus de fabrication.
Chaque paramètre compte si l’on souhaite améliorer la distance de freinage de 100 mètres. Nous savons que Braincube est spécialement conçu pour résoudre ces problèmes et nous aider à atteindre nos objectifs.
Nous sommes séduits par cette entreprise auvergnate et nous la recommandons depuis longtemps, tant au sein de Safran qu’auprès des autres sociétés du Groupe. La forte croissance de Braincube et ses ambitions internationales témoignent de la valeur de son produit et de ses services », a déclaré Christophe.