« Braincube nous a permis de changer de paradigme et de trouver un moyen« intelligent »d’utiliser toutes nos données disponibles », explique Jacques Pierucci, Expert processus de la branche graphique.
En tant que tout premier client de Braincube, c’est la possibilité d’utiliser les données de processus disponibles, sans limite en termes de quantité ou d’origine (variable discrète), qui a d’abord séduit Arjowiggins dans l’offre de Braincube. La société cherchait une solution opérationnelle pour l’aider à utiliser ses données de manière plus efficace.
D’abord « un outil qui permettait de résoudre les problèmes de processus », il est aujourd’hui un outil de référence pour tout ce qui a trait au processus. « Chaque fois que nous mettons en œuvre un quelconque changement de procédure, nous en vérifions les répercussions à l’aide de Braincube », déclare M. Pierucci.
Dans leur usine de Golbey, la société utilise Braincube à tous les niveaux de production. Les opérateurs l’utilisent pour la navigation au niveau de l’équipement et peuvent facilement accéder à toutes les règles au même endroit (Braincube Live). Les règles applicables sont en place 24h/24 et ont contribué à optimiser le processus de l’entreprise. Elles ont été déterminées via l’application d’analyse de Braincube.
Les ingénieurs utilisent les analyses détaillées du processus dans Braincube pour effectuer des études complètes sur la résolution des problèmes et la façon d’améliorer les processus, qu’ils partagent ensuite avec les opérations.
Les chefs d’atelier utilisent Braincube afin de surveiller les efforts déployés pour respecter la conformité et dans quelle mesure les règles sont appliquées, y compris la prévision des excès ou des dysfonctionnements.
« Au-delà de l’aspect « logiciel », Braincube soutient la philosophie développée chez Golbey en ce qui concerne les équipements autonomes, remarque M. Pierucci.
Braincube traite l’analyse selon une approche différente qui ne se cantonne pas à générer un modèle statistique normal. Nos bases de données de qualité ont été construites en utilisant des réglages de paramètres appliqués, et l’analyse statistique ne pouvait pas nous donner de solutions opérationnelles. »
Ces 10 dernières années, Arjowiggins a continué à faire évoluer son utilisation de Braincube et utilise désormais le système dédié au suivi et à l’analyse des performances, principalement axé sur la consommation d’énergie.
Braincube est « un outil indispensable pour comprendre les processus ! Il nous a permis de changer notre paradigme et de trouver un moyen « intelligent » d’utiliser toutes nos données disponibles », déclare M. Pierucci.
Eric Perrin, Responsable de l’amélioration continue pour Norske Skog Golbey, se souvient de la première fois qu’il a vu Braincube en action : « Personnellement, j’ai tout de suite été convaincu et j’imaginais déjà toutes les possibilités que l’analyse d’algorithmes développée par Braincube pourrait nous offrir en termes de solutions à nos problèmes récurrents. »
Son équipe a donc décidé de tester les algorithmes de Braincube sur un problème très spécifique et les résultats étaient si convaincants que depuis, ils utilisent Braincube.